L’épaule d’agneau confite au four est une recette absolument inratable. Quand je passe mes week end en Haute Loire j’adore cuisiner de l’agneau. Mon petit boucher a toujours un agneau noir du Velay ultra gouteux et que ce soit pour de belles pièces comme une épaule ou pour des côtelettes on est jamais déçu.
L’agneau est une viande ultra réconfortante, encore plus quand il est confit. Il est gras, gouteux et tendre, le bonheur des amateurs de viande. Cette façon de le faire confire au four est inratable, c’est un succès assuré.
L’agneau est la viande préférée de mon mari et son coeur balance clairement entre des côtelettes justes saisies dans une poêle chaude et cette épaule confite. Disons le clairement, cette recette c’est un baume sur l’âme, un doudou, du réconfort et de la gourmandise.
Le grand avantage de l’agneau confit au four est qu’on peut le préparer à l’avance et qu’il peut attendre sagement une heure à 60° avant d’être servi. Le mieux est de le servir dans sa cocotte de cuisson et de le découper à la cuillère. On a alors une viande ultra tendre et ultra savoureuse, merveilleuse avec des petites pommes de terres nouvelles ou un gratin dauphinois.
Le jus issu de cette cuisson est aussi absolument parfait, savoureux et pouvant enrober des haricots verts, des pommes de terre ou des tomates à la provençale. On écrase l’ail confit avec une cuillère dans le jus pour encore plus de parfum. Evidemment, l’éternel accompagnement de flageolets est aussi parfait avec cette épaule d’agneau confite. Ce jus issu d’une cuisson longue concentre les gouts et les sucs de la viande. Il est ultra savoureux et appelle forcément le morceau de pain…
Tu trouveras également sur ce blog une recette d’épaule d’agneau en tajine avec pleins d’épices dont je raffole, l’agneau m’hammer. j’ai fais déguster un jour cette recette à ma grand-mère et elle l’a adoptée illico, la faisant à son tour à tous ses copains. Le dimanche était jour de coinche ( ou de belote ) chez mamie, mon agneau m’hammer est vite devenu son grand classique et faisait l’admiration de tous. Quand elle est partie, j’ai retrouvé dans sa liste de recette une feuille manuscrite de ma recette, toute tachée, signe qu’elle avait beaucoup servie. Bisous mamie !
Cette viande risque de te rappeler les méchouis de mouton d’il y a longtemps, à l’époque ou le mouton était encore trouvable dans nos boucheries. Aujourd’hui tu ne trouveras que de l’agneau à moins de te rendre en boucherie halal. Le mouton avait une saveur forte que j’adorais et une texture fondante et délicieuse. Cette façon de faire l’épaule d’agneau confite au four me le rappelle.
Comment faire une épaule d’agneau confite ?
Pour moi l’une des meilleures façon de déguster l’agneau est de le confire longuement au four ( retrouvez ma recette de souris d’agneau confites en cliquant sur le lien ). Alors oui c’est vrai, c’est aussi le meilleur moyen de ne pas rater une cuisson. Une cuisson rosé avec de l’agneau c’est bien moins évident, surtout sur une grosse pièce. J’aime quand la viande se détache toute seule et qu’elle est fondante.
Je fais très souvent de l’épaule plutôt que du gigot. Je préfère mille fois l’épaule d’agneau confite au gigot de 7 heures, que je trouve plus sec. Le gigot, je le préfère juste cuit et j’avoue ne pas trop en maitriser la cuisson de cette façon. Le gigot saignant c’est le grand succès de ma belle -mère et je lui laisse bien volontiers, me régalant chez elle de cette viande délicieuse.
On commence par faire dorer l’agneau de tout côté dans une grosse cocotte avec un peu de matière grasse puis on lui ajoute une garniture aromatique composée d’oignons, d’ail en chemise, d’herbes comme du thym, du romarin, du laurier. On le badigeonne de miel ( il faut un miel assez neutre, pas un truc trop fort en goût ) ce qui nous donnera un jus sublime et une belle caramélisation.
On enfourne ensuite la cocotte pour 3 heures à four 130 / 140°. On obtient enfin une merveilleuse viande à couper à la cuillère avec un jus à pleurer de bonheur. Il ne fait pas hésiter à écraser les gousses d’ail dans le jus.
En accompagnement de cette viande tout est permis : pâtes ( avec ce jus c’est sublime ), gratin de légumes, légumes vapeur, lentilles, etc….faites vous plaisir !
Si ma recette d’épaule d’agneau confite te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera chaud au coeur.
bon app’
épaule d’agneau confite au four
Ingrédients
- 1 épaule d’agneau
- 1 oignon
- 10 gousses d’ail
- 1 bouquet garni
- 1 verre de vin blanc
- miel
- sel poivre
Instructions
- préchauffez le four à 130 / 140°
- dans une cocotte en fonte faite chauffer un peu de matiere grasse et faites dorer l’agneau sur les deux côtés
- pendant ce temps coupez l’oignon en morceaux
- ajoutez les dans la cocotte ainsi que les gousses d’ail en chemise et le bouquet garni
- étalez une une bonne cuillère à soupe de miel sur la viande
- ajoutez un verre à moutarde de vin blanc, salez, poivrez
- couvrez et enfournez pour 2h30
- au bout de ce temps ôtez le couvercle et poursuivez la cuisson au four pendant 30mn
Très bon, merci
avec plaisir
Bonjour. Est ce que la recette fait du jus afin que l’agneau ne soit pas sec ?
Merci
oui il y a du jus
On s’est régalé !!!!
ravie que ma recette ait plu !
Je l ai faite il y a 3 mois et je recommence demain.
C’est très bon, inratable, facile à faire et pas trop long.
Parfait, quoi !
Merci pour cette recette qui va devenir un classique chez moi.
Bonjour,
Est-il possible de faire la recette la veille? Cela ne va pas dessécher la viande?
Merci d avance
non puisqu’elle est confite
recette que je garde pour Pâques. N’ayant pas (plus !) de miel, je badigeonnerai l’épaule d’huile d’olive.
ce sera très bon sans miel aussi
RECETTE DELICIEUSE QUE JE REFERAI AVEC GRAND PLAISIR POUR LA PENTECÔTE. MERCI NAT !
Bonjour,
merci pour cette très belle recette que je vais me dépêcher de réaliser lorsque j’aurai acquis une cocotte en fonte.
D’ailleurs pour ce type de pièce quel diamètre de cocotte dois-je posséder ? Et si un vous avez un modèle à conseiller il y en a tellement sur le marché…
Merci et bonne journée
le diamètre dépend un peu de ce que tu comptes y faire et pour combien de personnes. Pour une épaule d’agneau, il faudra au moins 30 cm de long. D’ailleurs pour ce type de morceau je préconise une cocotte ovale.Pour ce qui est de la marque, franchement, ne vas pas t’endetter sur 20 ans, pas besoin d’un grand nom à moins que ce soit ce que tu désires bien sûr.
Bonjour, la cuisson est cocotte fermée au four?
tout à fait
Merci … et si je comprends bien il faut fermer la cocotte,
Merci … j.essaie la recette vendredi
tout à fait
Fermee pendant 2h30 et ouverte pendant 30 mn pour dorer la viande
peut on la commencer la cuisson la veille et terminer le lendemain ayant besoin de mon four pour l’entré
je pense que oui
Merci Natacha, fait hier soir et excelent.
RECETTE DELICIEUSE QUE JE REFERAI AVEC GRAND PLAISIR POUR LA PENTECÔTE. MERCI NAT !
J’ai mis trop de miel !! Je sais pas comment rattraper le coup
peut-être déglacer au vinaigre balsamique pour essayer d’équilibrer ?
Non, vous allez ajouter du sucre au sucre, Un bon vinaigre de vin blanc ou rouge réélibreara mieux
Excellent!
Une tuerie atomique, un grand merci !
Je voudrais préparer 4 épaules (pour 14 personnes) combien de temps dois-je les laisser au four en les couvrant avec du papier alu.merci pour vos conseils
exactement le même temps qu’avec une seule épaule.
Merci recette réalisé aujourd’hui . Dommage que l’on ne puisse pas mettre de photo
Bien chère Natacha , moi qui suis à l’automne de ma vie , croyez moi j’ai mangé plusieurs épaules d’agneaux… mais une comme celle-là : JAMAIS
Votre recette est parfaite ne changer jamais rien. Merci pour ce partage si généreux. BRAVO ???? Clochette
mais que c’est adorable de me dire ça, mille mercis ! ça me touche profondément 🙂
Bonjour, quel accompagnement me conseillerez vous, merci
des haricots verts seraient très bien, des cocos de Paimpol, de la semoule, un gratin de courgettes. Tout est permis !
Bonjour,
Peut on mettre des pommes de terre et des carottes en cours de cuisson?
oui bien sûr
Merci.
Bonjour. J’ai réalisé cette recette à midi et c’était délicieux. L’épaule faisait 1kg et on a eu 4 beaux morceaux. Je voudrais refaire la recette avec 2 petites épaules de 1kg chacune, pour 6 convives. Faut il doubler tous les ingrédients et modifier la durée de la cuisson?
Merci de votre réponse et de cette excellente recette.
il faudra simplement mettre un peu plus de miel puisqu’il y a deux épaules mais sinon rien ne change
Très bon. Nous étions 6 et j’ai fait 2 épaules ; il n’est rien resté.
peut-on les faire à l’avance ? nous serons très nombreux.
corinne
oui on peut les faire à l’avance, il faudra juste les réchauffer 20 mn à 180°
Bonjour j’ai une épaule de 1k5 est ce le même temps de cuisson ? Et puis commencer la cuisson ce soir et finir demain comment conseilleriez que je fasse ? Comme les souris ? Merci beaucoup ?
oui le temps de cuisson seront bon. On peut effectivement commencer la veille, peut-être en faisant les deux premieres heures de cuisson ce soir et la dernière heure demain
Une recette simple, très savoureuse que nous venons de déguster ce midi, Mille merci Nat !
avec plaisir Marie 🙂
Bonjour,
doit -on laisser tout le gras , est il indispensable au goût ? car j ‘ail’habitude de bien dégraisser la viande .
tu peux en enlever un peu si tu veux
Bonjour. Four à chaleur tournante ? Merci
ou pas, ce n’est pqs obligé
Bonjour, ça a l’air trop bon !
Pensez-vous qu’il soit possible d’ajouter un peu de citron confit ? Merci !!
oh mais oui ! ça doit forcément être bon avec du citron confit
Super ! 1er réalisation, mes invités en ont redemandé !!
Mon four m’a lâché la veille de préparer ce repas 🙁 je l’ai donc fait dans la cocotte ovale (je confirme : la forme qui est plus pratique que la ronde), elle a cuit 2h30/3h a feu doux. Je garde la recette pour la refaire ! Merci pour le partage 🙂
Bonjour Nat et merci pour cette recette que je vais tenter pour mon repas de Pâques !
Je pensais mettre également des petites pomme de terre grenailles dans la cocotte avec l’épaule.
Dois-je les mettre en début de cuisson ?
Merci beaucoup et belle journée 🙂
à ta place, je les mettrais 45 mn avant la fin de cuisson
Merci pour cette super recette !
Vous dites qu’il faut mettre les pommes de terre grenailles 45 minutes avant la fin de cuisson, donc 15 dernières minutes avec couvercle + 30 minutes sans couvercle ?
ou les 45 dernières minutes couvertes (avant d’enlever le couvercle durant 30 minutes) ?
Merci
je ferais 15 mn avec couvercle et 30 mn sans
Bonjour,
Pensez-vous que je puisse faire cette recette avec une cocotte américaine?
Merci!!
je ne sais absolument pas ce qu’est une cocotte américaine, désolée !
Bonjour Natacha
Malgré mes consignes, mon mari m’a ramené un gigot au lieu d’une épaule 🙁
Est-ce que je peux faire quand même votre recette ? Merci d’avance pour votre aide
je pense que ça convient aussi
J’ai le même “souci” ????, ça a donné quoi alors avec le gigot ?
Super résultat et facile à faire super recette
Bonjour,
La recette a l air délicieuse. Si nous commençons à faire cuire l épaule la veille, faut il la garder au réfrigérateur après la première partie de cuisson et la ressortir le lendemain pour continuer la cuisson ? Ou bien peut on laisser la viande reposer hors frigo après la première partie de cuisson pour la reprendre le lendemain ? Merci
la viande peut parfaitement rester en dehors du frigo s’il ne fait pas trop chaud, en hiver par exemple. Sinon, c’est frigo.
Bonjour,
A votre avis combien ‘épaules faudrait il pour 13 personnes ?
La cuisson doit pouvoir se faire par intermittences dans le four et sur feu doux, changeant toutes les quarante minutes une cocotte au four, l’autre sur le gaz, puis inverser ?
Merci beaucoup
Ari
on compte une épaule pour 3 ou 4 personnes. Pour ce qui est du jonglage de cuisson, je te laisse gérer !
Merci pour cette excellente recette
Elle est à la fois simple et tellement délicieuse. C’est toujours un succès.
A noter que j’ai eu l’occasion de rallonger de 2 heures le temps de cuisson ou d’attente avant de déguster, c’était toujours aussi bon si ce n’est mieux. Merci !
Excellente recette. J’ai utilisé un romertopf plat en terre, alsacien que l’on trempe avant la cuisson et que l’on met au four à froid avec augmentation progressive de la température . Cuisson douce progressive 3 heures. J’ai servi l’agneau à la cuillère, très moelleux . J’ai rajouté quelques pruneaux. Meilleur que le gigot de 7 heures….!Bravo
je suis d’accord, c’est meilleur que le gigot. Excellente idée les pruneaux !
Bonjour,
Votre recette me fait saliver ! J’aimerai la cuisiner pour demain soir mais je n’ai pas de cocotte malheureusement ! pensez-vous que je puisse tester cette recette dans un plat à gratin recouvert de papier sulfurisé ou aluminium ?
Merci pour vos précieux conseils.
je pense que oui mais il faudra tout de même bien faire dorer l’épaule sur le feu au préalable.
Bonjour.
Nous avons fait cette recette en respectant scrupuleusement la méthode avec une épaule d’1,45kg.
Le résultat est un peu décevant : l’agneau ne peut pas du tout être pris à la cuiller.
Si les fibres de la viande sont relativement tendres, elles restent serrées entre elles, et on a l’impression que le jus ne les pénètre pas assez.
En outre, le goût d’agneau n’était pas typique comme dans un gigot cuit rosé.
Nous avions déjà fait un gigot de 7 heures, laissé en fait 8 à 9 heures, même problème.
Avez-vous une idée pour assurer le résultat ?
Merci.
alors là je ne peux pas te dire pourquoi tu n’as pas le résultat attendu. J’en ai moi-même refait une hier soir et elle était parfaite.
Est-ce que votre pièce de viande provient d’un boucher ou d’une grande surface? La solution pourrait se trouver là…
Bonjour je souhaite faire la recette,
Si je veux rajouter du citron confit il faudrait mettre du citron confit beldi par exemple ? Que me conseillez vous ?
Merci d’avance
oui le beldi est très bien
Bonjour,
Quel vin blanc recommandez vous ? Il est en effet prévu un verre à moutarde de vin blanc dans la recette.
un vin sec type chardonnay
Bonsoir Natacha, recette qui me fait saliver…
avec quoi peut-on remplacer le vin blanc, si besoin ?
un bouillon de volaille ou de l’eau
Bonjour Nat
Je suis en train de faire votre recette
Pour les 30 minutes à découvert le four reste t il a 140 ou doit on augmenter la température ?
Merci de votre reponse
on ne change pas la température
Recette imprimée et insérée dans mon classeur de recettes testées et approuvées! Ce plat est divin. Le seul bémol pourrait être la présentation des morceaux de viande qui n’est pas forcément hyper nette mais le goût efface ce bémol. Merci!!!
Bonjour Nat,j’ai commandé l’épaule à la boucherie. Cette recette me fait saliver depuis quelques semaines. En regardant les commentaires,j’ai vu que vous parliez de cocos de Paimpol pour éventuellement accompagner la viande. J’étais perplexe,je n’ai jamais entendu parler de ce légume. Je suis belge. Est ce que ça porte un autre nom chez nous ? Je suis toujours curieuse de connaitre des nouveautés. Merci de m’éclairer Nat -:)
il s’agit de haricots blanc de Bretagne, n’importe quel type de haricots secs conviendra
Bonjour,
Je vais tester cette recette demain midi.
J’ai une épaule d’agneau mais elle est désossée (1kg250). Est ce que ça change quelque chose à la recette ou c’est tout pareil ?
Merci !
je ne saurais te dire, je ne fais que celles avec os
J’ai donc testé avec un rôti sans os : c’était super bon !! Du coup je la refais ce soir pour des invités !
impec, merci pour l’info !
Bonjour,
J’aimerais faire cette recette pour 9 personnes, il me faut 3 épaules d’agneau ?
Est-ce que cela fonctionne dans une cocotte roaster ? Cocotte américaine dont le revêtement n’est pas en fonte.
Et puis-je mettre 2 cocottes dans le four, une sur la grille, une sur le bas du four ? Merci bcp
tout dépend du poids de tes épaules. Pour le roaster oui ça marche très bien et oui, tu peux en mettre 2 dans le four
Bonjour faut-il arroser ou retourner la pièce en cours de cuisson ? Merci
non c’est inutile, on ne touche à rien
Bonjour
Au début vous faites dorer l épaule ds la cocotte , cela se fait au four , excusez moi mais je n’ai pas bien compris .. je voudrais la faire ds une cocotte romertof
Ce serait bien ?
Merci pour vos conseils
Je la fait dorer dans la cocotte sur le feu puis je mets la cocotte au four ensuite. Je crois que ta cocotte en terre ne va pas sur le feu, il faudra donc dorer l’épaule au préalable dans une grande poêle puis la mettre dans ta cocotte en terre
Ah merci
Merci pour cette super recette !
Vous dites qu’il faut mettre les pommes de terre grenailles 45 minutes avant la fin de cuisson, donc 15 dernières minutes avec couvercle + 30 minutes sans couvercle ?
ou les 45 dernières minutes couvertes (avant d’enlever le couvercle durant 30 minutes) ?
Merci
Bonsoir,
Pour tous ceux qui ont cuisiné ce plat, reste t’il suffisamment de jus pour assaisonner de la polenta en accompagnement? Si non, peut on se permettre d’augmenter la quantité de vin blanc?
Merci
Recette excellente même coupée en morceaux. Avec le même temps de cuisson. J’ai mis 2 cas de miel. Un régal ????
Cette recette est parfaite, j’ai remplacé le vin par du Porto, n’ayant pas envie d’ouvrir une bouteille exprès (nous avions du rouge pour accompagner), c’était exquis !
Merci beaucoup
je retiens l’idée du Porto !
Bonjour !
J’ai suivi la recette ” à la lettre ” hier soir, car nous avions nos meilleurs amis à table !
J’ai été bien félicitée : donc un gros MERCI, nous nous sommes régalés avec ce plat succulent et en effet, on a pu le servir à la cuillère ! Et le jus, indescriptible tant il est généreux et bon !!!
J’ai servi l’épaule avec une poêlée de haricots verts, pommes de terres grenailles et champignons sautés sur hachis d’ail, échalotes et persil.
ce devait être délicieux, merci pour ce commentaire
Merci pour cette recette. Nous nous sommes régalés.
Cette recette est une tuerie… Fantastique 🙂
J’ai mis de l’huile d’olive pour dorer l’épaule, un peu plus de vin blanc et rallongé avec un peu d’eau en cours de cuisson.
C’était parfait, on s’est vraiment régalé.
Excellente recette, je n’ai eu qu’à la suivre à la lettre, et c’était parfait ! Un grand merci
Je souhaite faire cette recette demain. Mais je n’est pas de cocotte en fonte. Si je le met dans un plat allant au four et que j’enveloppe la viande dans du papier cuisson puis de l’alu cela fait l’affaire ?
Merci de votre réponse 😊
je pense que oui
Recette top, facile à faire et résultat sublime.
Personnellement, j’ai mélangé vin blanc et eau. En effet, on peut mettre un bouilon de volaille ou fond de veau. Je l’a fait la veille, ce qui gagne du temps et de plus encore meilleur le lendemain.
Je ferai la prochaine fois cette recette avec des souris.
Merci Natacha
Bonjour Natacha, je fais cette cette après midi (réclamée par ma fille pour son anniversaire). J’ai une épaule de 2,250 kg, dois-je augmenter le temps de cuisson ?
désolé de n’avoir pu répondre avant, j’étais en vacance. J’imagine que l’épaule a été faite depuis mais au cas où, non il n’est pas. nécessaire d’augmenter le temps de cuisson