Le veau est copain avec les carottes et moi je suis copine avec le veau alors le veau aux carottes, autant te dire qu’à la maison c’est une institution ! Ici c’est un sauté de veau aux carottes et aux olives que je te présente, un pur régal.
Un dimanche matin tout froid j’ai commencé à farfouiller dans les recettes internet pour me donner une idée du repas que j’allais préparer à midi et je suis tombée sur le sauté de veau facile aux pommes de terre de l’excellent blog Papilles et pupilles. Il ne m’en fallait pas plus pour chausser des raquettes et sortir affronter le grand froid de l’hiver polaire arctique ( enfin presque, un moi de mai en Haute Loire en fait ! ) et filer chez le boucher acheter de jolis morceaux de veau.
Comment faire un sauté de veau aux carottes et aux olives ?
J’ai une passion pour le tendron de veau et c’est donc un mélange tendron / Blanquette que j’ai choisi mais demandes à ton boucher n’importe quel mélange à ” sauté “. J’ai également remplacé les pommes de terre de la recette par des olives parce que j’en avais et que j’adore ça et que de toute façon des patates j’allais pas en trouver sous la neige alors hein bon…
Et puis les olives et le veau, c’est une grande histoire d’amour. Les olives font toujours des merveilles dans les plats mijotés. J’en mets aussi dans ma purée de carottes, ça donne une petite touche dingue.
Je raffole des plats mijotés. En hiver, je trouve que ça t’embaume la maison. C’est rien à faire, peu de préparation, une cuisson qui se débrouille toute seule. C’est des bons gros plats réconfortants de dimanche.
Qui dit mijotage dit cuisson lente. On commence par faire dorer joliment nos morceaux de viande que l’on aura pris soin de fariner au préalable. La farine est là pour apporter du liant à la sauce, une belle sauce bien nappante.
On ajoute ensuite oignons et carottes, taillées en biseau parce que c’est plus joli. Et va savoir pourquoi, c’est vraiment meilleur ( ahhhh ! l’effet d’optique sur les papilles ! ). Un peu de concentré de tomate ( Muti pour moi, toujours ), suffisamment de liquide pour cuire tout ça doucement, un peu de thym et de laurier, on couvre et c’est parti pour une cuisson mijoté d’une heure et demie.
Lors de la dernière demie heure de cuisson, on ajoute les olives vertes et on retire le couvercle pour laisser diminuer la sauce. On veut une jolie sauce épaisse qui enrobe bien la viande.
Si tu n’es pas fan de gras, ne prends pas de tendrons. Pour moi le gras c’est ce qui donne tout son goût au veau mais je peux comprendre que ce ne soit pas le cas pour toi. Ou alors prends un juste un tout petit peu parce que ça donne quand même une sacrée bonne saveur à la sauce. Chez moi, le sauté de veau, c’est un mélange de viande grasse et de viande maigre.
Avec quoi servir ce veau aux carottes et aux olives ?
Normalement tu as ici de quoi servir 4 portions de viande et légume avec les carottes. Mais selon la taille de l’appétit des tiens, et les goûts, tu peux prévoir quelques pommes de terre vapeur.
Je m’arrange toujours pour qu’il y ait un petit reste que je sers invariablement avec des pâtes. Cette sauce est juste divine avec des pâtes.
Tu peux aussi décider que ce plat te fera 2 repas et prévoir donc de les servir avec un accompagnement dès le début. Je ne saurais te conseiller de prévoir également du pain frais pour saucer. Tu vas aimer saucer, crois moi !
Tu peux préparer ce plat à l’avance et le conserver au frais dans un récipient en verre filmé. Tu peux aussi en préparer de plus grandes quantités et les congeler par portion.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Sauté de veau aux olives et aux carottes
Ingrédients
- 800 gr de sauté de veau tendrons et blanquette pour moi
- 600 gr de carottes
- 150 gr olives vertes dénoyautées
- 25 cl de vin blanc
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 petite boite de concentré de tomate
- laurier
- thym
- sel poivre
- huile d’olive
- farine
- eau chaude
Instructions
- mettez les olives à tremper dans un bol d’eau froide pour les dessaler. Changez l’eau deux ou trois fois
- farinez vos morceaux de viande
- dans une cocotte en fonte faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites dorer vos morceaux de viande de tout côté.
- pendant ce temps ciselez ail et oignon
- épluchez les carottes et coupez les en tronçons
- ajoutez l’ail et l’oignon dans la casserole quand les morceaux de viande sont colorés et mélangez
- laissez roussir encore deux mn
- ajoutez les carottes, le concentré de tomate, le vin et mélangez
- ajoutez suffisamment d’eau chaude pour couvrir presque à hauteur
- salez, poivrez, ajoutez 2 feuilles de laurier et un peu de thym
- portez à ébullition puis couvrez, baissez le feu et laissez mijoter une bonne heure
- au bout d’une heure de cuisson ôtez le couvercle, ajoutez les olives et poursuivez la cuisson une petite demie heure, toujours à feu doux et à découvert pour que la sauce réduise un peu.
- servez très chaud
“Tu vas aimer saucer, crois moi ! ”
j ai mis 4 étoiles rien que pour cette dangereuse punchline…et pour ce plat de circonstance vu ce qui tombe dehors…et pour la haute loire aussi
et je prend volontiers toutes ces étoiles pour toutes ces raisons 😉