Cette soupe, ou crème d’échalote, est un peu une version chic de la soupe à l’oignon ( que j’adore de toute façon ). L’échalote est plus douce, un peu sucrée, et se prête très bien à cette recette qui peut parfaitement être servie en entrée, ou en mise en bouche, d’un repas où l’on reçoit. Elle peut même servir d’entrée pour un repas chic ou un repas de fêtes.
Je trouve que l’on utilise pas assez l’oignon et l’échalote comme légume alors que c’est délicieux. J’ai d’ailleurs pour habitude de faire confire des échalotes avec mes rôtis ( comme ICI ) et une purée d’oignon en accompagnement c’est toujours excellent. Cette crème d’échalote permet de rendre hommage à ce petit légume trop injustement oublié.
Comment faire une crème d’échalote ?
Cette crème est en fait un velouté bien crémeux d’échalotes saisie et de pomme de terre liées par un bouillon et de la crème fraîche. C’est une recette très simple et comme bien souvent, la simplicité c’est le meilleur.
Vous pouvez la préparer à l’avance et la réchauffer au moment de servir en revanche vous ajouterez les noisettes et les lardons de comté au dernier moment. Prenez soin de sortir le comté du frais bien avant de l’utiliser, il faudra que le fromage soit à température ambiante pour pouvoir légèrement fondre dans la soupe brulante.
Bon app’
crème d’échalote, noisettes torréfiées et lardons de comté
Ingrédients
- 300 ou 400 gr d’échalotes
- 1 belle pomme de terre
- Beurre
- Bouillon de volaille ou de légume ou eau
- 20 cl de crème
- Quelques noisettes
- 1 morceau de comté
Instructions
- Épluchez les échalotes et les faire colorer entières dans une casserole avec du beurre
- Au bout de 5 mn ajoutez la pomme de terre épluchée et en morceaux
- Couvrez de bouillon et laissez cuire 20mn
- Mixez, ajoutez la crème et remettez sur le feu
- Faites torréfier les noisettes concassées dans une poêle chaude
- Coupez de fin lardons de comté
- servez la crème très chaude et disposez les lardons et les noisettes dans chaque assiettes
Laisser un commentaire