Les pâtes, pour mon plus grand bonheur, se marient avec tout ! Avec du fromage et de la crème c’est forcément magique. Les pâtes au gorgonzola, noix et épinards c’est juste une recette parfaite pour un repas sans viande. On est pas obligé d’être végétarien pour se régaler avec des pâtes ! Et puis les pâtes, c’est l’ingrédient idéal pour préparer des repas complets tout-en-un comme avec ma recette de pâtes aux merguez et à la roquette ( c’est divinement bon aussi ! ).
Si tout le monde s’accorde à penser qu’il n’y a rien de plus simple à préparer qu’un plat de pâtes il faut cependant le réaliser correctement sous peine de se retrouver avec un truc qui ressemble plus à la soupe du chien qu’à un met divin. Quelques règles très simples doivent donc être respectées pour obtenir un plat parfait.
Comment cuire parfaitement des pâtes ?
- les plonger dans un grand volume d’eau bouillante salée. On dit que l’eau des pâtes doit être aussi salée que la mer…
- les cuire al dente, c’est à dire le temps minimum indiqué sur le paquet, si elles doivent être dégustées nature
- les cuire une minute de moins que al dente si elles doivent être en sauce
- les égoutter rapidement ( s’il reste un peu d’eau ce n’est pas grave du tout, au contraire )
- pour les pâtes en sauce : les plonger immédiatement dans la sauce brulante et terminer la cuisson pendant une ou deux minutes en mélangeant pour que les pâtes s’imprègnent bien de toutes les saveurs. C’est les pâtes qui rejoignent la sauce et non l’inverse si vous voulez que vos pâtes soient bien enduites de sauce.
- Les préparer au dernier moment ( les pâtes réchauffées c’est juste pas bon ). Les pâtes n’attendent pas, jamais !
Avec tout ces conseils tu ne devrais plus jamais manger des pâtes trop cuites ou trop fades.
Comment faire des pâtes au gorgonzola, noix et épinards ?
Cette fois c’est avec du gorgonzola que j’ai préparé mes pâtes. On trouve ce fromage italien très facilement mais si jamais tu n’en trouve pas remplaces le par du st Agur ( le résultat ne sera pas le même mais ce sera bon également ). Tu peux choisir des pâtes longues ou courtes, comme tu préfères, mais saches que les pâtes larges type tagliatelles accrochent mieux les sauces crémeuses que les spaghettis. Pour les pâtes courtes, privilégies des pâtes creuses pour qu’elles se gorgent bien de sauce ( ici des gnocchetis ).
Les épinards doivent obligatoirement être frais et jeunes. Tu n’auras pas du tout le même résultat avec des épinards plus costauds. Là c’est la chaleur des pâtes et de la sauce qui va cuire l’épinard, il faut donc qu’il soient très jeunes. Prends ceux que l’on mange en salade. Ce plat se prépare évidemment au dernier moment.
Bon app’
Pâtes au gorgonzola, noix et épinards
Ingrédients
- 400 gr pâtes
- 20 cl crème fraiche entière liquide 0,50 cl pour 4/6 personnes
- 10 cl lait
- 200 gr gorgonzola
- 3 cas parmesan râpé
- 300 gr épinards frais
- 150 gr cerneaux de noix
- huile d’olive
- sel poivre
Instructions
- dans une casserole de taille moyenne ou une poêle faites chauffer à feu doux la crème fraiche et le lait avec une cuillère à soupe d’huile d’olive
- lorsque la crème est chaude ajouter un bon morceau de gorgonzola ( avec ou sans la croute, moi je la garde ) et laissez fondre en mélangeant de temps en temps
- lorsque la sauce au gorgonzola a épaissi ajoutez deux ou trois cuillères à soupe de parmesan et mélangez
- goutez et rectifiez en assaissonnement
- faites cuire vos pâtes comme indiqué plus haut ( une minute de moins que al dente ) et réservez une louche d’eau de cuisson
- plongez les pâtes dans la sauce bouillante et allongez un peu avec l’eau de cuisson pour bien délier la sauce
- ajoutez les épinards frais et mélangez. Les épinards vont cuire juste ce qu’il faut avec la chaleur des pâtes et de la sauce.
- servez immédiatement en parsemant les assiettes ou le plat avec des noix concassées.
Alors cette recette je l’adore!!!!
Elle fait chaque fois un succès.
Merci Nath.