épaule d’agneau à l’orientale

épaule d'agneau à l'orientale
épaule d’agneau à l’orientale
 

L’épaule d’agneau à l’orientale ou agneau M’hammer est un plat, pour moi, qui se rapproche du goût de ce que doit être la perfection. Cette recette issue du Maghreb se cuisine différemment selon le Maroc ou l’Algérie.

Celle que je présente ici est la version marocaine que j’ai un peu agrémentée au fil des années selon mes goûts personnels.

Traditionnellement au Maroc c’est plutôt le poulet M’hammer que l’on présente mais j’ai trouvé cette recette dans un petit bouquin de cuisine qui présentait les recettes d’un grand restaurant à Marrakech et j’ai tout de suite eu envie de l’essayer quand je l’ai lue. 

Cette épaule d’agneau à l’orientale est la version que j’aime faire en automne, quand il commence à pleuvoir. Elle change énormément de mon épaule d’agneau confite au four mais dans les deux cas, ce n’est que du bonheur. 

En fait je l’aime à l’automne ou en été, ou en hiver, ou au printemps…ça se mange sans fin cette petite merveille !

Je suis absolument dingue de ce plat. Cet agneau est un concentré de saveurs orientales qui doit cuire longuement pour que la chair soit confite dans le jus et les épices.

Tu peux le servir avec du boulghour ou comme moi, avec des pommes de terres rôties au four ou pourquoi pas des frites ! je pense que les frites trempées dans la sauce, ça doit être divin.

Pour la petite histoire, ma grand mère, qui était très cuisine lyonnaise traditionnelle, est devenue folle amoureuse de ce plat dès l’instant où elle l’a gouté.

Cette épaule d’agneau à l’orientale est devenu illico son plat fétiche pour recevoir ses amis le dimanche lors de ses parties de coinche ( jeu de carte ).

Lorsqu’elle nous a quitté et que j’ai récupéré ses recettes j’ai retrouvé ma recette d’agneau M’hammer sur le dessus de la pile, le papier était tout taché d’avoir beaucoup servi ( bisou mamie ), ce qui est la preuve ultime qu’une recette est excellente ! 

Comment faire une épaule d’agneau à l’orientale ? 

Pour obtenir un plat hyper savoureux, il faut enduire la viande de beurre aux épices. On commence donc par travailler le beurre afin d’obtenir une pâte avec laquelle on pourra recouvrir la viande. 

Certes la quantité de beurre est importante mais bon, il faut ce qu’il  faut !

la qualité des épices est également très importante et ici j’ai utilisé les épices expédiées directement du Maroc par une de mes adorables lectrices ( ça c’est le super gros avantage d’être blogueuse, on a parfois de jolies surprises dans nos boites aux lettres ).

Dans l’idéal, on laisse reposer la viande comme ça pendant au moins une heure, pour qu’elle s’imprègne bien des saveurs. 

On ajoute ensuite de l’eau dans la casserole, ou le tajine, et on démarre une cuisson longue avec un départ à froid. 

Le citron confit et les olives ne sont pas indispensables à la recette, c’est juste par goût personnel que je les ajoute. On obtient une viande ultra fondante qui se découpe à la cuillère, ou avec les doigts si on veut faire local jusqu’au bout !

Tu sais manger aves les trois doigts et le bout de pain qui fait cuillère ? c’est comme ça que je préfère manger ce plat. A la française on y va avec la fourchette bien entendu mais bon, si tu veux faire local….

Histoire d’aller jusqu’au bout du concept, si tu veux une entrée prépare un zaalouk, le fameux caviar d’aubergine marocain. 

Tu auras un repas pleins de couleurs et de soleil, du voyage dans la cuisine, j’adore ça ! 

Si cette épaule d’agneau te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

épaule d'agneau M'hammer
épaule d'agneau M'hammer
épaule d'agneau à l'orientale

épaule d’agneau M’hammer

Une viande fondante, savoureuse et très parfumée. Voyage au Maroc assuré !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 2 heures 30 minutes
Type de plat viande
Cuisine marocaine
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 belle épaule d’agneau
  • 150 gr de beurre mou 200 gr pour 2 épaules
  • 1 gousse d’ail
  • 1 cuillère à soupe de cumin
  • 1 cuillère à soupe de paprika
  • 1 cuillère à café de gingembre facultatif
  • 1 cuillère à café de cannelle facultatif
  • quelques pistils de safran
  • olives vertes facultatif
  • 1 citron confit facultatif
  • maizena
  • sel poivre

Instructions
 

  • travailler le beurre mou avec les épices et la gousse d’ail râpé
  • enduire l'épaule d'agneau de ce beurre ( vois photo ci dessus )
  • laisser reposer la viande une heure avec ce beurre aux épices
  • placer l’épaule dans une grande casserole et couvrir d’eau à mi hauteur, salez, poivrez
  • coupez le citron confit en petits morceaux et ajoutez le dans la casserole
  • cuire à couvert pendant 2h30 environ à petit feu ( une demie heure avant la fin de cuisson ajoutez les olives rincées au préalable )
  • juste avant de servir ôtez la viande de la casserole et délayez une petite cuillère à soupe de maïzena dans un peu d’eau puis versez dans la sauce. Faite réduire pour obtenir une sauce onctueuse.
  • servez la viande nappée de la sauce

Notes

La cuisson est la même si on utilise une casserole ou un tajine en terre cuite, en revanche pas de cuisson au four pour ce plat. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette