Le lapin à la moutarde est un grand classique de la cuisine française que je ne fais pas assez souvent à mon goût. Je trouve que la viande de lapin est assez sous côté d’ailleurs alors que c’est une viande gouteuse et très peu calorique. Bon forcément, avec une sauce à la crème c’est plus la même histoire mais bon, tu vois ce que je veux dire…
Moi j’aime bien le lapin, n’en déplaise à la vague de fous furieux qui me sautent dessus à chaque fois que j’en publie une recette sur les réseaux sociaux ( ” mais quoi ?? vous mangez Panpan ? mais quelle honte ! “) et tu trouveras d’ailleurs deux autres super recettes de lapin sur ce blog : un confit de lapin ( comme le canard mais en lapin, c’est génial et c’est ICI ) et un hachis parmentier fait avec ce même confit ( ICI ).
Je pense que la mauvaise presse de la bestiole vient du fait qu’il ya énormément de petits os mais ça tombe bien, tu connais ma passion pour les os et pour le fait de grignoter avec les doigts ( de rouziguer comme on dit dans le midi ).
Comment faire un lapin à la moutarde ?
Tu peux faire cette recette de lapin à la moutarde avec un lapin entier, un lapin découpé ou simplement avec des cuisses ou des rables vendus seuls en grande surface. C’est la recette tout terrain du lapin à la moutarde que je te donne ! J’ai utilisé un lapin acheté au marché que j’ai découpé en morceaux mais tu peux demander à ton boucher de te le faire.
On va commencer par faire dorer les morceaux de tout côté dans un peu de matière grasse puis on va ajouter oignon, ail, échalote, tomate et vin blanc. On va procéder à une premiere cuisson d’une vingtaine de minutes au four puis on va ajouter une crème à la moutarde et poursuivre la cuisson 20 mn encore.
Cette cuisson se fait au four et à couvert.
si en fin de cuisson la sauce est trop liquide à ton goût ,remets la casserole sur le feu pour quelques minutes, sans couvercle, pour faire réduire.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Lapin à la moutarde
Ingrédients
- lapin coupé en morceaux
- 1 gros oignons
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 25 cl de vin blanc
- 2 tomates
- thym
- 1 grosse cuillère à soupe de moutarde forte
- 40 cl de crème fraiche épaisse ou liquide peut importe
- 1 cuillère à café de maïzena
Instructions
- épluchez et ciselez les oignons, ail et échalotes
- préchauffez le four à 170°
- dans une cocotte qui passe au four faites chauffer un peu d’huile et faites dorer les morceaux de lapin de tout coté sur feu moyen, débarrassez
- remplacez le lapin par la garniture oignon, ail et échalotes, faites suer quelques minutes
- ajoutez les tomates coupées en morceaux et quelques branches de thym
- remettez le lapin, salez, poivrez, mélangez
- versez le vin blanc, un verre d’eau, amenez à ébullition, couvrez et enfournez pour 25mn
- pendant ce temps mélangez la maïzena, la crème fraiche et la moutarde
- au bout de 25mn sortez le plat du four et versez le mélange crème moutarde
- remettez au four pour 20mn
Laisser un commentaire