Je crois bien avoir essayé à peu près toutes les cuissons de foie gras, il ne me manquait que le foie poché au vin rouge, c’est chose faite !
Tu trouveras plusieurs autre recette de même style dans ce blog dont le foie gras au sel et le foie gras truffé.
C’est en farfouillant sur le net que je suis tombée sur une vidéo d’Hélène Darroze toute jeune pochant un foie entier dans du vin rouge. J’ai trouvé le résultat final tellement joli que j’ai eu immédiatement envie d’essayer.
Comment faire un foie gras poché ?
Cette façon de faire cuire le foie est extrêmement simple et très rapide à faire, on ne peut pas le rater. Prenez un vin rouge du sud ouest pour rester dans le ton, moi j’ai pris un Bergerac. On assaisonne le vin comme on le ferait pour un vin chaud à boire en lui ajoutant de l’orange, du citron, de la badiane et de la cannelle.
On laisse cuire et infuser ce bouillon de vin pendant une demie heure, puis on éteint le feu et on plonge notre foie gras dans ce bain d’épices. Il suffit ensuite de laisser reposer ce foie gras pendant 48 heures au frais pour qu’il développe tous ces arômes.
On peut parfaitement acheté un foie déja eveiné pour cette recette, mais il ne devra pas être déja assaisonné. Il doit être de qualité extra et de provenance d’élevage français. Si c’est un foie que l’on dois éveiner nous même, alors il faudra prévoir de le faire à l’avance afin qu’il puisse être au frais avant la cuisson ( une heure ou deux au frigo avant de le faire cuire ).
Bon app’
Foie gras poché au vin rouge
Ingrédients
- 1 foie gras éveiné
- 1 l de vin rouge du sud ouest
- 2 mandarine ou 1 orange
- 1/2 citron
- 1 baton de cannelle
- 10 grains de poivre noir
- 10 grains de fenouil ou une étoile de badiane
- sel sucre ( deux ou trois pincées )
Instructions
- salez et sucrez le foie gras de tout côté et mettez le au frais (autant de sel que de sucre )
- dans un fait tout versez le vin et les épices
- coupez une mandarine en tranche ainsi que le citron et ajoutez les au vin
- ajoutez ensuite le jus de l’autre mandarine
- portez à ébullition, baissez le feu et laissez frémir une demie heure
- coupez le feu et déposez le foie dans le vin, laissez le pendant 10mn puis retournez le, comptez encore 7 mn
- égouttez le foie et placez le dans une terrine, tassez le bien
- fermez la terrine et enroulez la d’un film alimentaire, placez la au frais pour 48 h avant de déguster
J’ai une question sur cette recette, si on met le foie préparé en ballotin dans un torchon, qu’on le met dans un plat creux qu’on mouille à hauteur avec le mélange de vin épicé. Qu’on referme notre plat et qu’on laisse infuser 48h (en mettant au frais dès que la température est retombée pour respecter la chaîne du froid). pensez-vous que serait pas mal ?
je n’en ai aucune idée ! je pense que ça ne peut pas être mauvais mais qu’en aucun cas ça ne donnera la cuisson d’un foie poché dans le vin